Le décès à la maison

Lors d’un décès à domicile la première choses a faire est d’appeler un médecin (SOS Médecin, Samu ou médecin traitant), qui se chargera de constater le décès et s’assurer qu’il n’y aucune indications particulière (Obstacle médico-légale, obligation de mise en bière immédiate, signaler la présence d’une pile) avant la prise en charge par nos pompes funèbres.

 

Prévoir de demander au médecin un certificat de non contagion, qu’il rédigera avec le certificat de décès pour un rapatriement cela accélérera les démarches.

 

Le médecin indiquera alors a la famille ou aux personnes présentes, le moment ou il peuvent contacter les pompes funèbres de leur choix. En aucun cas celui-ci ne peut vous indiquer quelle entreprise contacter, cela lui est interdit légalement, cela reste au choix de la famille.

 

C’est ensuite après son passage que nos pompes funèbres peuvent intervenir, afin de pouvoir transféré le défunt vers une Maison funéraire (funérarium) privée, afin qu’il y réside et y soit conservé, le temps que nous organisons les obsèques dans les meilleurs délais.

 

Pendant ce temps quelque recommandations sont importantes vous pouvez les retrouver dans notre rubrique (nos prestations).

 

A savoir que légalement le défunt peut être déplacé dans les
48 heures maximum suivant l’heure du décès, passé ce délai la toilette, la mise en cercueil et le départ se feront de l’endroit ou celui-ci est.

 

N’hésitez pas a nous contacter pour toutes questions nous ne manquerons pas d’y répondre (rubrique contact).

Certificat de décès

© PFM-Al Akhira 2020

Contact

Vous pouvez nous joindre à toute heure, y compris le Week end

Tel : 06 44 26 60 28  ♦  Fax : 01 47 90 82 29  ♦  mail : pfm.alakhira@gmail.com